mercredi 22 juin 2016

#3 La Cinquième Vague: La Dernière étoile, Rick Yancey



 Titre: La dernière étoile

 Auteur: Rick Yancey

 Éditeur: Robert Laffont (Collection R)

 Nombre de pages: 418

 Genre: Science-fiction, Jeunesse



Synopsis: 

        1re vague : Extinction des feux.
      2e vague : Déferlante.

     3e vague : Pandémie.

     4e vague : Silence. 

       À l'aube de la 5e vague...



Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.




« Vivants un jour, disparus le lendemain. 
La question n’est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps »


Mon avis:  J'ai lu ce dernier tome de la trilogie La Cinquième Vague pour valider une consigne du challenge Livraddict « objectif du mois » qui était de terminer une série de trois tomes ou plus.

   J'avais vraiment hâte de lire ce livre, depuis le temps que j'attendais des réponses à mes questions sur cette série! On retrouve donc nos personnages, fidèles à eux-mêmes, en plein doute sur leurs existences: « Aujourd'hui, il est impossible de dire qui est humain et qui ne l'est pas ». Si je n'aime toujours pas Ringer, (ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas l'expliquer ^^) j'ai beaucoup aimé Cassie dans ce tome, elle a encore plus de répartie et d'humour, ce qui rend le récit un peu plus léger parfois: « Je me fiche complètement de savoir si Evan Walker est un alien, un humain, un alien-humain, ou un putain de navet »

J'ai trouvé que la première moitié du roman manquait un peu d'action et de rebondissements, mais la fin est nettement plus mouvementée et addictive, je ne me suis donc pas ennuyée pendant ma lecture! L'univers dans lequel évolue les personnages et toujours aussi dur et sans pitié, il fait parfois même un peu froid dans le dos: « Voilà un sujet qui donne à réfléchir. Voilà la charmante vérité sur le monde que les Autres ont créé: mon petit frère a oublié son alphabet, mais il sait fabriquer des bombes »

La plume de Rick Yancey est vraiment très intéressante et agréable à lire, encore plus que dans les autres tomes je trouve, et j'ai relevé pleins de belles citations. Cependant, on sent bien que cette histoire n'a pas été écrite juste « pour faire beau » mais qu'il y avait un réel but derrière toutes ces péripéties, de réels messages à faire passer et la volonté de faire réfléchir le lecteur sur la vie et l'humanité en général: « Il m'avait enseigné ce que les humains avaient oublié après dix siècles de confiance et de fraternité. Ils m'avaient enseigné la peur. La vie est un cercle lié par la peur. La peur du prédateur. La peur de la proie. Sans peur, la vie elle-même n'existerait pas »

Par contre, certains passages sont restés un peu obscures pour moi, et je n'ai pas toujours compris où l'auteur voulait en venir, ou alors, longtemps après ma lecture, je pense donc relire ce roman un jour, avec un peu de recul, pour essayer de mieux en comprendre les idées complexes.


C'est don une bonne fin de série, qui répond à quasiment toutes les questions qu'on peut se poser, j'ai cependant regretté la toute fin du roman, que j'ai trouvée vraiment trop rapide et superficielle. J'ai malgré tout passé un très bon moment avec ce dernier tome!


7 commentaires:

  1. Je compte attendre un peu avant de le lire étant donné que j'ai lu le deuxième tome il n'y'a pas longtemps :p

    RépondreSupprimer
  2. Oui je te comprends! Par contre, j'avais oublié plein de choses entre le tome 2 et le tome 3, donc n'attend peut être pas trop non plus si possible ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ça doit être un des meilleurs avis que j'ai eu l'occasion de lire sur ce livre :)
    J'ai hâte qu'il soit disponible chez Belgique Loisirs pour pouvoir le lire et me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci!! Oui je comprends, moi aussi j'avais vraiment hâte de le lire ;) mais si tu as aimé les deux premiers tomes, à mon avis ça devrait te plaire!

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je découvre ce dernier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est clair! Il répond à toutes les questions, et on comprends enfin toute la trilogie!

      Supprimer
    2. Oh oui c'est clair! Il répond à toutes les questions, et on comprends enfin toute la trilogie!

      Supprimer