vendredi 17 juin 2016

Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu


 Titre: Le plus petit baiser jamais recensé


 Auteur: Mathias Malzieu


 Éditeur: Flammarion


 Nombre de pages: 158


 Genre: Contemporain, Oeuvre poétique


Synopsis: L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.


« Il est une forme de logique magique à se prendre un vent par une fille courant d’air, je suppose »



Mon avis:   Après avoir découvert Mathias Malzieu dans Journal d’un vampire en pyjama, j’ai continué sur ma lancée et décidé de découvrir Le plus petit baiser jamais recensé.

Dans ce roman, on rencontre un inventeur dépressif qui tombe amoureux d’une fille qui disparaît quand on l’embrasse et veut absolument la retrouver. S’en suit alors une traque totalement déjantée à l’aide d’un perroquet qui ne retrouve que les très jolie fille, de chocolats « au baiser », de poèmes et d’écureuils de combat champions du 110 cm haies ! L’histoire n’est donc pas banale, et rien que pour ça, le livre est excellent. 

On a l’impression de retomber en enfance avec ce roman, et de lire un conte de notre jeunesse en plus drôle et plus moderne. Cependant, cette histoire n’est pas uniquement loufoque, elle évoque aussi des problèmes bien réels et fait passer de jolis messages : « Il fallait déjà être capable de se sauver soi-même pour prétendre aider les autres. Et ça, je n’y parvenais toujours pas »

En plus de cette jolie histoire, le livre possède une écriture magnifique. En effet, Mathias Malzieu sait manier les mots comme personne et sa plume est pleine de métaphores, de jeux de mots (sparadramours…) et de poésie, ce qui donne énormément de charme à ses romans.


J’ai donc beaucoup aimé cette histoire étrange et charmante mais rien que pour l’écriture, je l’ai adorée. Je vous recommande vivement ce livre, et les autres écrits par cet auteur, au moins pour découvrir son écriture si belle et particulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire