mercredi 15 juin 2016

#1 Les chroniques lunaires: Cinder de Marissa Meyer

                     
 Titre: Cinder

 Auteur: Marissa Meyer

 Editeur: Pocket Jeunesse

 Nombre de pages: 412 

 Genre: Science-fiction, Réécriture de conte, Young Adult




  Synopsis:  A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


« - Imaginez qu'il existe un remède, mais que sa découverte vous coûterait tout ce à quoi vous tenez, qu'elle ruinerait toute votre vie. Que feriez-vous ?

L'air chaud l'enserrait de toute part. Il était si proche qu'elle pouvait sentir le discret parfum qui émanait de lui.

Cinder se racla la gorge.

- Ruiner ma vie pour en sauver un million ? Il n'y a pas à hésiter. »



Mon avis: Depuis le temps que j’entendais parler de cette série, j’ai fini par me lancer dans cette réécriture de conte, la première que j’ai lue.

Cinder est donc une réécriture de conte, et plus particulièrement de Cendrillon. Effectivement, on retrouve les éléments principaux de l’histoire : le prince, le bal, la belle-mère acariâtre… et même s’ils enlèvent un peu de suspens au roman, ils y sont bien intégrés et modernisés, ce qui rend l’histoire très prenante.

Le monde créé par Marissa Meyer autour de Cinder est vraiment riche et très original. On retrouve de la science-fiction, puisque  l’histoire se passe dans le futur, après la IVème Guerre Mondiale, où l’on utilise des androïdes pour les tâches ménagères et où certains citoyens sont des cyborgs. De plus, l’histoire se passe en Asie, ce que j’ai beaucoup apprécié car peu de romans s’y passent. On retrouve également une touche de fantastique  avec les Lunaires, un peuple aux pouvoirs surprenants. J’espère d’ailleurs en apprendre plus sur eux et leur horrible reine, Levana, dans le prochain tome, car ils soulèvent beaucoup de questions.

Les personnages de ce roman sont vraiment intéressants, car ils ont une vraie personnalité qu’ils soient « bons » ou « mauvais ». J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Cinder, car elle est très touchante, et humble vis-à-vis de sa nature de cyborg. J’ai aussi apprécié Peony et Iko qui sont vraiment attendrissantes. La reine Levana est également remarquable, mais par sa cruauté et son insensibilité qui semblent sans limites.

En ce qui concerne l’action, j’ai trouvé qu’il y en avait peu dans la première moitié du roman et même si celle-ci était nécessaire pour la compréhension de l’intrigue et du monde dans lequel on est plongé, je l’ai trouvée un peu lente, j’étais donc plutôt sceptique sur cette série si populaire. Cependant, dans la deuxième moitié et jusqu’à la fin, le rythme va crescendo, l’action et les révélations se bousculent dans un véritable feu d’artifice…et on comprend véritablement pourquoi cette série a tant de succès. Tout ce qu’on veut après avoir fini ce livre, c’est la suite !


4 commentaires:

  1. ♥♥♥
    Ravie que tu aies aimé ce premier tome !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, depuis le temps que j'en entendais parler je suis contente de ne pas avoir été déçue! Et j'espère que les autres tomes sont aussi bons parce que je compte bien les lire ;)

      Supprimer
    2. Perso, je trouve la suite encore meilleure ^_^

      Supprimer
    3. Génial alors!! J'espère qu'on sera du même avis ;)

      Supprimer