mercredi 13 juillet 2016

#5 La Sélection: La Couronne, Kiera Cass

  
 Titre: La couronne

 Auteur: Kiera Cass

 Éditeur: Robert Laffont (Collection R)

 Nombre de pages: 333

 Genre: Dystopie, Romance, Jeunesse




 Synopsis:

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...



« J'avais du pouvoir, mais je ne savais pas comment l'utiliser. J'étais une reine qui ne savait pas régner. Une jumelle abandonnée. Une fille sans parents. J'avais six prétendants, mais je ne savais même pas comment on procédait pour tomber amoureuse »



Mon avis: Après de longs mois d'attente, j'ai enfin pu lire le cinquième et dernier tome de cette série. Malgré ma tristesse de finir cette saga, j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages et savoir enfin ce qui allait leur arriver.

Dès le début de la série, j'ai accroché avec la plume de l'auteur, et je dois dire qu'ici je ne suis pas déçue. Encore une fois, on a du rythme grâce aux phrases souvent très courtes, des rebondissements, et des répliques cinglantes, notamment pour Eadlyn: 
" - I hate you.
  - Yes, and you can do that from your room just as well as from here. "

Les personnages sont, pour la plupart, toujours fidèles à eux-même, attachants et ne manquant des  d'humour: " Listen to your daughter [...] Very smart girl. Gets it from me", " Do you know how scary it is for me to say all that? Probably as scary as it is for me to hear it"  On remarque l'évolution de plusieurs personnages, dans ce livre, mais la plus prononcée et celle d'Eadlyn . Elle a beaucoup changé de puis le dernier tome, on la retrouve plus mature, plus réfléchie, et surtout plus humaine. Elle parvient à faire de bonnes choses au niveau politique, autant qu'à nous émouvoir, et c'est un grand changement par rapport au tome précédent, où elle nous paraissait froide et hautaine.

Comme dans les autres tomes, on a la Sélection en guise de fil conducteur, une grande place est faite aux sentiments, et on peut regretter qu'il n'y ait pas un peu plus d'action, et que le côté politique (ainsi que le roman en général) ne soit pas un peu plus développé mais il reste très addictif. Les pages défilent très vite au fur et à mesure des décisions d'Eadlyn et je suis vraiment contente de son choix final, dont je me doutais un peu d'ailleurs, et la seule chose que je regrette vraiment est la brièveté de cette fin, qui donne envie d'en savoir plus. Cependant, on sent bien que la série touche à sa fin, car l'intrigue s'essouffle  vers les derniers chapitres.

Malgré ces petits défauts, je ne suis pas déçue de ce dernier tome, et j'ai adoré découvrir La Sélection, une belle histoire qui a réussi à me faire voyager pendant cinq ans. Si vous n'avez pas encore franchi le pas, je vous conseille vraiment cette série pour passer un bon moment de lecture!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire