mardi 16 février 2016

Atala, Chateaubriand

Atala, Chateaubriand

Titre: Atala

Auteur: François-René De Chateaubriand

Éditeur: Folio classique

Genre: Nouvelle, Romantisme




 Synopsis: Ce roman inspiré des voyages de Chateaubriand en Amérique raconte le parcours d'un vieil indien qui, d'abord fait prisonnier par les français, s'évade avec l'aide d'Atala, une jeune indienne. Atala, déchirée entre son amour pour l'indien et son vœu d'entrer en religion se donne la mort. Les descriptions de la nature, l'ambiance mystique et les personnages complexes font de ce roman l'une des œuvres fondamentales du romantisme.



" Si mon songe de bonheur fut vif, il fut aussi d'une courte durée, et le réveil m'attendait      à la grotte du Solitaire. "

Avis: Encore une lecture obligatoire pour le lycée et j'avoue n'avoir lu que la première partie du livre c'est à dire Atala car c'était la seule nouvelle imposée!

Mon avis est plutôt mitigé: j'ai bien aimé l'écriture de l'auteur, simple et fluide, les descriptions de la nature sont très belles mais pourtant, je n'ai pas vraiment accroché. La religion, la philosophie, la sagesse sont très présentes dans cette oeuvre et c'est peut être ce qui m'a gêné: le "triomphe" de la religion sur les sentiments. Peut être que c'est dû aussi à un manque de maturité, et qu'une seconde lecture serait bénéfique plus tard pour apprécier ce livre. En tout cas cette lecture ne m'a pas transcendée mais elle m'a permis de découvrir une oeuvre importante du courant romantique et un auteur reconnu: Chateaubriand.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire