mardi 23 février 2016

Red Rising, Pierce Brown


 


  Titre: Red Rising

 Auteur: Pierce Brown

 Editeur: Hachette

 Nombre de pages: 476

 Genre : Dystopie, Young Adult



   Synopsis: Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.


« Les mots sont des armes plus puissantes qu’il ne l’imagine. Et les chansons encore plus. Les mots manipulent l’esprit. Les mélodies s’emparent du cœur. Je viens d’un peuple de chansons et de danses. Je n’ai pas besoin qu’il me parle du pouvoir des mots. »
                                               
           
Mon avis : J’ai reçu ce livre pour Noël et il me faisait vraiment de l’œil mais pourtant j’ai mis un moment avant de le commencer.

    Je dois dire que les 30/40 premières pages ont été difficiles : j’avais du mal à me mettre dans l’histoire et à rentrer dans cet univers complexe. Mais une fois lancée, je ne me suis plus arrêtée (jusqu’à 4h30 du matin !).
  
   En effet, ce livre est vraiment passionnant, de par son univers et sa hiérarchie complexe qui ressemble à certaines dystopies, mais qui est à fois vraiment inédit par son fonctionnement. De plus, les personnages sont vraiment hyper bien construits et intéressants, qu’ils soient attachants ou détestables. Celui que l’on suit tout au long du roman, Darrow, est vraiment extraordinaire. Dès le départ, il est très courageux et déterminé à ne pas se laisser manipuler par ses supérieurs mais au fil du roman il va subir une évolution immense qui va lui permettre d’agir et de ne plus être une victime. Toutefois, il n’oubliera jamais d’où il vient et ce qu’il a subi, et c’est ce qui le rend si attachant, car il est à la fois redoutable et vulnérable.

   L’univers est également un énorme point fort dans cette histoire. Il est très hiérarchisé et réglementé, comme dans la plupart des dystopies. Et comme dans la plupart des dystopies il y a aussi une « résistance », mais dans ce premier tome, elle est peu développée et agit encore dans l’ombre.
Cependant, ce monde est violent et impitoyable, plein de manipulations et de trahisons, ce qui permet de créer beaucoup d’action et de nombreux rebondissements qui nous empêchent de nous ennuyer une seule seconde.

    Mais ce roman n’est pas seulement sombre et violent, certains passages font vraiment réfléchir, tout en étant parfois très poétiques et profonds.
C’est donc un coup de cœur (encore !) que je vous recommande vraiment, vraiment, vraiment beaucoup !


   

4 commentaires:

  1. Pour moi aussi ce livre a été un énorme coup de cœur! J'ai hâte de me procurer le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien fait de t'écouter et de lire ce roman! Moi aussi il me tarde de lire le tome 2 maintenant!

      Supprimer
  2. Que veux-tu il faut toujours m'écouter lol ;)

    RépondreSupprimer