vendredi 12 août 2016

Nous les menteurs, E. Lockart


Couverture Nous les menteurs



Titre: Nous les menteurs

Auteur: E. Lockhart

Éditeur: Gallimard

Nombre de pages: 273

Genre: Contemporain




         Synopsis:

Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.

Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.





« Si vous voulez habiter quelque part où on ne craint pas les souris, mieux vaut renoncer à la vie de château »



Mon avis: Encore une lecture du French Read A Thon! En commençant ce roman, je m'attendais à une histoire de vacances plutôt légère, divertissante et sans prise de tête, mais je m'étais complètement trompée!

D'abord, je dois dire que j'ai trouvé l'arbre généalogique du début très utile pour me repérer dans la famille des Sinclair, car on a beaucoup de personnages présents dès les premières pages. D'ailleurs, dès le départ, on sent que cette famille est le type même de la famille très aisée, où l'apparence compte plus que tout, ce qui nous rend les personnages (à l'exception des Menteurs) plutôt antipathiques:

« Bienvenue dans la splendide famille Sinclair.
Chez nous, il n’y a pas de criminels.
Pas de drogués. Pas de ratés.
...
Qu’importe si les divorces nous lacèrent le coeur au point que notre pouls se débat.
....
Qu’importe si l’un d’entre nous est terriblement, désespérément amoureux.
...
Nous sommes les Sinclair.
Chez nous, personne n’est dépendant. Personne n’a tort.
Nous vivons, du moins l’été, sur une île privée au large du Massachusetts »

Dans cette famille, il faut à tout prix dissimuler ses sentiments, ne pas faire de vague:

« Sois normale, immédiatement.
Parce que tu l'es. Parce que tu peux l'être.
Pas de scandale, respire un bon coup et redresse-toi »

Pourtant, lors de l'été 15, il va y avoir un accident sur l'île, ce qui va entraîner de nombreux mensonges dans la famille et Cadence, l'héroïne, va essayer de découvrir la vérité. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à ce personnage au début, je la trouvais un peu geignarde, mais au fur et à mesure, on finit par la comprendre et à l'apprécier.

Ce roman se passe pendant l'été 17, mais on a également des flash-backs d'autres étés, et notamment de l'été 15. J'ai beaucoup apprécié leur utilisation, cela permet vraiment de mieux comprendre la situation, mais par contre l'auteur laisse très peu de précisions, et j'étais parfois un peu perdue dans le temps, je ne savais pas toujours à quel été j'étais!

Le récit est également entrecoupé de petits contes, qui mettent en scène la famille Sinclair sous forme de princes et de princesses et qui résument symboliquement leur situation tout en faisant passer une morale. J'ai trouvé ce procédé vraiment original, et très agréable à lire.

De plus, j'ai adoré le style de l'auteur, tellement mystérieux et dérangeant, plein de métaphores et de non-dits qui nous laissent imaginer tous les scénarios possibles pour la fin du roman. Et cette fin...mais quelle fin! J'ai rarement lu une fin aussi inattendue, émouvante, bouleversante, choquante...je ne m'attendais vraiment, vraiment pas à ça, et l'auteur réussit à nous provoquer un vrai retournement de cerveau! Pourtant, une fois qu'on connait toute l'histoire, c'est carrément évident, mais pendant tout le roman, l'auteur arrive à brouiller les pistes et à nous faire croire de fausses informations.

Ce roman est juste inoubliable, on n'en ressort pas indemne, et pour moi, ça a été un vrai coup de cœur! Je le conseille vraiment, car je pense qu'il peut plaire à à peu près tout le monde!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire