vendredi 19 août 2016

Revanche, Cat Clarke


Couverture Revanche


Titre: Revanche (VO: Undone)

Auteur: Cat Clarke

Éditeur: Robert Laffont (Collection R)

Nombre de pages: 491

Genre: Contemporain






Synopsis:

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons...

À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide...

À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons.

Mais sont-ils réellement les coupables ?





« Maybe it's a strange quirk of human nature that we can't help hurting the ones we love the most. But when you love someone that much, you can usually find it in your heart to forgive »



Mon avis: J'avais prévu de lire Revanche pour le French Read A Thon, mais à la fin de la semaine, je n'avais lu que 100 pages, j'ai donc poursuivi ma lecture tranquillement, car ce n'est pas le genre de livre dont on peut faire défiler les pages à toute allure, sans y penser.

Après avoir lu 4 romans de Cat Clarke, je connaissais déjà son style si particulier et envoûtant, son absence de pitié pour ses personnages et surtout son don pour aborder des sujets poignants. On retrouve tout cela dans Revanche, et le résultat est juste surprenant.

En effet, les sujets abordés (suicide, homophobie, harcèlement...) sont intéressants, touchants et poussent à la réflexion mais je trouve qu'ils auraient pu être un peu plus approfondis, et je m'attendais à beaucoup plus au niveau émotionnel pour certains passages.

Mais à d'autres moments, le roman nous procure énormément de sentiments. On passe de l'humour au désespoir avec Kai, de l'amour à la haine et au désir de vengeance avec Jem, on se sent à la fois triste, heureux, coupable et mal à l'aise...On passe par toute une palette d'émotions pas forcément agréables car Cat Clarke n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs, et le roman en devient terriblement « dérangeant ».

Au niveau de l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé la présence des lettres de Kai, qui donnent un peu de légèreté à cette histoire si sombre, et comme Jem, je les attendais avec impatience. Kai est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il est au centre de l'histoire sans être présent, et sa personnalité que l'on découvre autant dans les lettres que dans les flash-backs m'a beaucoup plu, la seule chose qui m'a dérangée chez lui est son manque de combativité après le scandale de la vidéo, il décide d'en finir en seulement deux ou trois jours, et cela m'a semblé un peu rapide. J'ai par contre eu plus de mal avec Jem, car si j'ai bien compris son mal-être, sa tristesse et son désir de vengeance, je l'ai trouvée parfois très naïve, et certaines de ses actions sont juste vraiment excessives. De plus, j'ai été déçue par la « révélation finale » car 100 pages avant le dénouement, j'avais déjà deviné ce qui allait se passer, cependant cette fin est digne de Cat Clarke, et même si elle n'est pas surprenante, elle reste bouleversante.

Vous l'aurez compris cette lecture est aussi poignante que perturbante et pour être honnête après avoir refermé le roman je me demandais encore si je l'avais aimé ou détesté. Mais une chose est sûre, ce n'est pas un livre que j'oublierai facilement. D'ailleurs, je ne vous le conseille pas si vous cherchez une histoire légère et sans prise de tête car ce n'en est définitivement pas une!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire