mercredi 29 juin 2016

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, R.L Stevenson

Titre: L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Auteur: Robert Louis Stevenson

Éditeur: Folio junior

Nombre de pages: 162

Genre: Fantastique





Synopsis: Un monstre rôde dans les brumes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il?
Pourquoi les témoins oculaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?



« Ma vie est ébranlée jusque dans ses racines, le sommeil m'a quitté, une terreur, la plus horrible des terreurs me hante à toute heure du jour et de la nuit »




Mon avis: J'ai lu ce livre, qui traînait dans ma PAL depuis un certain temps, dans le cadre de la lecture commune Booknode du mois de juin!

J'étais très curieuse de découvrir ce classique de la littérature fantastique, et je dois dire que j'ai été plutôt étonnée par ce récit. En effet, l'histoire est racontée par Mr Utterson au travers d'une « enquête » pour en apprendre davantage sur Mr Hyde et l'influence qu'il détient sur le Dr Jekyll. J'ai été un peu déçue par ce choix de point de vue, car je m'attendais à en apprendre vraiment plus sur les deux personnages principaux du roman.

De plus, le livre est très court, laissant de nombreuses questions en suspens et un goût d'inachevé puisque seules les dernières pages nous expliquent vraiment ce qui se passe entre Jekyll et Hyde, et je pense que cela aurait dû prendre une place beaucoup plus importante dans le récit, contrairement à l'enquête d'Utterson que j'ai trouvée un peu longue.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance XIXème siècle, l'écriture fluide de l'auteur qui se laisse lire très rapidement et facilement et c'était intéressant de découvrir un des premiers romans fantastique, et la célèbre histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde.

La partie la plus intéressante du roman reste malgré tout le message qu'il transmet: personne n'est totalement bon ni totalement mauvais, car le bien et le mal ne se séparent pas, il faut vivre avec les deux.


C'est donc une jolie découverte malgré quelques points un peu décevants sur la manière dont est présentée l'intrigue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire