lundi 29 février 2016

Belle Epoque, Elizabeth Ross


 


Titre: Belle Epoque

Auteur: Elizabeth Ross

Éditeur: Robert Laffont (Collection R)

Nombre de pages: 395

Genre: Young Adult, Historique




 Synopsis:  Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : "On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile". L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? "Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante". Etranglée par la misère, Maude postule...


«  Mais elles ont tout compris de travers ! Tu es plus jolie que toutes les femmes que j'ai pu rencontrer dans la Ville-Lumière ! Tu incarnes la franchise, l'honnêteté, l'imagination et, oui, la beauté. Et une bonne femme riche, avec ses bijoux et ses soieries, sa bouche peinturlurée et ses faux cheveux, me répugnera toujours par rapport à ta pureté et à ta force de caractère. C'est elle le repoussoir, pas toi. »


Mon avis:   Ce livre traînait dans ma PAL depuis au moins un an, mais grâce à une lecture commune avec The Neverland Books, j’ai fini par le lire !

   C’est un livre qui m’a changé de mes habitudes, car il se déroule dans le Paris du XIXème siècle. Cependant, l’auteur a une écriture fluide et fait des phrases plutôt courtes, ce qui rend la lecture agréable et assez rapide. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette ambiance et les descriptions de Paris, de la tour Eiffel, des tenues de l’époque…

   Dans ce roman, on suit Maude, une jeune fille de 16 ans qui a fui son village pour découvrir la société parisienne. Cependant, la vie y est plus difficile qu’elle le croyait et, poussée par le manque de moyens, elle se retrouve à travailler dans une agence de « repoussoirs », des femmes « laides » qui servent de faire-valoir à d’autres femmes issues de la haute société. Cette idée révoltante vient d’une nouvelle de Zola, « Les Repoussoirs », qui se trouve d’ailleurs à la fin du roman, et que j’ai bien appréciée.

   Les personnages présents dans cette histoire sont par contre un petit peu « stéréotypés », leurs réactions sont habituelles et on est rarement surpris. C’est la même chose pour l’intrigue, elle est cohérente et logique, mais elle manque de rebondissements, et on s’attend à la majorité des événements. En revanche, le dénouement m’a surprise. Une belle morale se dégage donc de ce roman, mais j’ai trouvé certaines situations trop simples, trop peu développées. Néanmoins, le roman reste agréable à lire, notamment grâce à un petit fond de romance qui vient le compléter.


  Cette lecture a donc été plutôt agréable malgré quelques situations un petit peu trop simplifiées à mon goût. Cependant, les idées défendues dans ce roman sont intéressantes, et l’ambiance envoûtante, c’est pourquoi je vous recommande quand même ce roman (qui a quand même une couverture magnifique) !

2 commentaires:

  1. Waw eh bien tu es au taquet pour publier tes chroniques! Et dire que j'en ai 2 en retard^^ Avec ton avis, il me tarde de le finir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh non, j'étais juste en vacances, je ne pense pas garder ce rythme tout le temps! Et oui, finis le il vaut quand même le coup je trouve!

    RépondreSupprimer