mercredi 24 août 2016

Fahrenheit 451, Ray Bradbury


Couverture Fahrenheit 451


Titre: Fahrenheit 451

Auteur: Ray Bradbury

Éditeur: Folio

Nombre de pages: 213

Genre: Science-fiction, Dystopie, Classique







Synopsis: 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.




« Vous vous rappelez sûrement le gosse qui, dans votre classe, était exceptionnellement « brillant », savait toujours bien ses leçons et répondait toujours le premier tandis que les autres, assis là comme autant de potiches, le haïssaient. Et n'était-ce pas ce brillant sujet que vous choisissiez à la sortie pour vos brimades et vos tortures? Bien sûr que si. On doit tous être pareils. Nous ne naissons pas libres et égaux, comme le proclame la Constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content, plus de montagne pour les intimider, leur donner un point de comparaison. Conclusion! Un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme. Battons en brèche l'esprit humain. Qui sait qui pourrait être la cible de l'homme cultivé? »



Mon avis:  Ce livre m'intriguait depuis longtemps, et grâce au challenge 
« objectif du mois » (la consigne d'août était de lire un livre du genre qu'on apprécie le moins, et d'habitude, je ne suis pas très fan de science-fiction) je l'ai enfin sorti de ma PAL!

J'avais beaucoup entendu parlé de ce classique de la science-fiction et de la dystopie, et je suis très contente de l'avoir enfin découvert. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, car je n'ai pas tout de suite compris le fonctionnement de la société dans laquelle Montag, le héros évolue. De plus, l'écriture de Ray Bradbury est assez particulière et pleine de métaphores ce que j'aime beaucoup, mais il m'a fallu un temps d'adaptation.

Une fois la surprise passée, j'étais totalement prise par le roman, qui se lit bien à la fois grâce à l'intrigue pleine de tensions & de suspens et à la réflexion qu'elle suggère. En effet, ce livre n'a pas été écrit pour un simple divertissement, et il est vraiment d'actualité pour un classique. Ici, on est confronté à une critique de la société du superficiel, du divertissement, où le plaisir est roi: « Davantage de sports pour chacun, esprit d'équipe, tout ça dans la bonne humeur, et on n'a plus besoin de penser, non? Organisez et organisez et super-organisez de super-super sports. Encore plus de dessins humoristiques. Plus d'images. L'esprit absorbe de moins en moins. Impatience... »

L'auteur anticipe dans son monde dystopique de nombreux faits qui sont, dans une moindre mesure, en train d'arriver dans notre société, et c'est à la fois passionnant et effrayant:

« - Les gens ne parlent de rien.

- Allons donc, il faut bien qu'ils parlent de quelque chose!

- Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : « Super! » Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxe ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs. Et les musées, y êtes-vous jamais allé? Rien que de l'abstrait. C'est tout ce qu'il y a aujourd'hui »

De nombreux sujets sont abordés: culture, éducation, relations amicales et amoureuses... et je pense qu'il peut intéresser tout le monde, à n'importe quel moment de la vie, car il apporte vraiment quelque chose, et pousse à une vraie réflexion.

C'est donc un livre qui n'est pas forcément très simple à lire car il n'est pas fait pour le divertissement, mais pour nous pousser à réfléchir, à comprendre et apprécier certaines valeurs humaines telles que la culture, l'intelligence et la différence. Je le recommande vraiment à tout le monde, et surtout aux passionnés de littérature et de SF!



Quelques citations en plus:

« Après tout, on vit à l'époque du kleenex. On fait avec les gens comme avec les mouchoirs, on froisse après usage, on jette, on en prend un autre, on se mouche, on froisse, on jette »

« Je n'ai pas d'amis. C'est censé prouver que je suis anormale. Mais tous les gens que je connais passent leur temps à brailler, à danser comme des sauvages ou à se taper dessus. Vous avez remarqué à quel point les gens se font du mal aujourd'hui? »

« La scolarité est écourtée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat, seul le travail compte, le plaisir c'est pour après. Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons, de faire fonctionner des commutateurs, de serrer des vis et des écrous? »


4 commentaires:

  1. Tout comme toi je suis assez intriguée par ce livre à la base! :) J'avais eu le choix entre lire celui-ci ou 1984 d'Orwell quand j'étais en secondaires, et j'avais choisi Orwell, mais qui sait peut-être que je me rattraperais bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le résumé attire l'attention! Moi aussi j'ai hésité entre les deux, ils étaient tous les deux dans ma PAL!! Oui tu devrais le lire, il est vraiment super ;)

      Supprimer
  2. Salut! Super article, j'avais jamais entendu parler de ce livre, il donne envie!
    Et super idée d'insérer des citations, ça m'intrigue vraiment, je crois que je vais essayer de garder le nom du livre dans un coin de ma tête et j'essayerai de le trouver :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne mets pas toujours de citations, mais ce livre en contient tellement d'intéressantes! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi en tout cas si tu sautes le pas ;)

      Supprimer