mardi 16 février 2016

Pamphlet contre un vampire, Sophie Jomain


Titre: Pamphlet contre un vampire

Auteur: Sophie Jomain

Éditeur: France Loisirs

Genre: Young Adult, Fantastique

Nombre de pages: 431  



Synopsis: " S'il y a bien un truc qui m'agace, ce sont les romans à l'eau de rose sauce vampire. Mais qu'ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d'opérette? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire; il est grand temps de rétablir la vérité: les vampires n'existent pas. Comment ça, " et s'ils existent? " Eh bien, s'ils existent, je vais m'occuper de leur refaire le portrait, ça changera! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire, un garçon aussi mignon qu'effrayant décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler! Parfaitement! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter... " 





Si j'en crois tout ce que j'ai pu lire à son sujet, le vampire est aussi gelé qu'un bout de viande sorti d'un frigo. Un cadavre, mais animé. Un lémure, un zombie qui se pavane tel un paon déplumé, et dont il ne reste plus qu'une penne ridicule pour séduire. C'est charmant... "


 Avis: Quand j'ai acheté ce roman, je m'attendais à quelque chose d'original, qui sort de l'ordinaire... et au tout début, c'était bien le cas.

Le pamphlet de Satine est ironique et comique à souhait, les vampires s'en prennent plein les dents ( canines si vous préférez! ) et Satine fait face aux pros-vampires avec beaucoup d'humour et de répondant.

Néanmoins, au fil des pages, on retrouve le schéma de roman habituel: la lycéenne qui tombe amoureuse du beau et mystérieux vampire! Ceci dit, j'aime ce genre d'histoire donc même si ce n'est pas ce que j'attendais, ça m'a plu quand même. Et ce que j'ai le plus apprécié c'est que les personnages restent fidèles à eux-mêmes tout le long de l'histoire, qu'ils connaissent ou non l'existence des buveurs de sang. Les répliques de Satine à propos des vampires restent d'ailleurs hilarantes tout au long du livre, pour notre plus grand plaisir!

Le déroulement de l'histoire n'est pas révolutionnaire, certains des "rebondissements" sont évidents mais ça marche quand même, on est pris dans le roman et on n'a pas envie de le lâcher! C'est une lecture que je recommande car c'est vraiment drôle, ironique et même si l'histoire n'est pas révolutionnaire, on a qu'une envie: continuer à tourner les pages!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire