mercredi 17 février 2016

Une braise sous la cendre, Sabaa Tahir


  


Titre: Une braise sous la cendre

Auteur: Sabaa Tahir

Editeur: Pocket Jeunesse

Nombre de pages: 523

Genre: Fantasy, Young Adult


Synopsis: Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.



« Il y a deux sortes de culpabilités. Celle qui te fait sombrer jusqu'à ce que tu ne soit plus bon à rien et celle qui donne une raison d'être à ton âme. Laisse ta culpabilité être ce qui te fait avancer. Laisse-la te rappeler qui tu veux être. Définis une limite dans ton esprit et ne la franchit plus jamais. Tu as une âme. Elle est abîmée, mais elle est là. Ne les laisse pas te la voler, Elias. »



Mon avis: J'avais ce livre depuis un moment dans ma PAL mais tous les avis positifs que j'ai lus à son sujet m'ont décidé à l'ouvrir...et j'ai bien fait, car j'ai vraiment adoré ma lecture!
Dès le début, l'auteur rentre dans le vif du sujet en nous expliquant les bases de son monde. J'ai aimé qu'on rentre de suite dans l'histoire, sans explications trop complexes. On commence donc le récit sur les chapeaux de roues, et on découvre Laia, une jeune érudite dont la vie va être bouleversée dans le premier chapitre. Il y a ensuite une alternance entre son point de vue et celui d' Elias, un Martial, dont la vie n'a pas été plus heureuse. Cette alternance chapitre par chapitre ne m'a pas du tout dérangée et malgré une préférence pour Elias, j'ai beaucoup apprécié les deux personnages. En effet, ces derniers sont complexes et, malgré le monde particulier dans lequel ils vivent, je les trouvent tout de même réalistes. Laia, d'abord n'est pas forcément le genre d'héroïne auquel on s'attend, elle n'est pas parfaite et au début de l'histoire, elle est même peureuse. Mais au fil des pages, son personnage évolue, elle prend de l'assurance tout en gardant sa sensibilité de départ et son personnage devient vraiment très attachant. Ensuite, Elias est un guerrier qui a été élevé pour se battre et tuer et cela se ressent dans sa personnalité. Néanmoins, il fait également preuve de beaucoup de sensibilité, voire même de faiblesse, ce qui le rend plus profond et réaliste.

J'ai également beaucoup apprécié l'atmosphère qui se dégage de ce roman: la brutalité omniprésente et la mythologie créée par l'auteur donnent vraiment une touche d'originalité au roman. D'ailleurs, malgré le nombre de pages assez élevé, on ne s'ennuit pas une seconde. En effet le récit est assez dynamique, notamment grâce à l'alternance des points de vue mais également grâce aux nombreux évènements et rebondissements de l'histoire, qui nous laissent très peu de répit. L'auteur ne s'encombre pas de longues descriptions mais je trouve que cela suffit à s'imaginer les lieux et les personnages. Malgré l'action, les sentiments des personnages sont aussi bien présents et donnent de la profondeur à l'histoire, tout en la faisant évoluer d'une manière parfois surprenante. Il y a aussi un très très léger soupçon de romance dans cette histoire qui sera peut être plus développé dans le tome 2, mais qui s'annonce plutôt prometteur, s'il ne prend pas trop de place dans le récit.


C'est donc une lecture vraiment addictive, on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages et on en redemande...vivement le tome 2 (26 avril 2016). J'espère qu'il sera aussi bien que le premier, c'est à dire un coup de coeur!




4 commentaires:

  1. Ta chronique me donne vraiment envie de lire ce livre! Je l'ai en E-book il ne devrait donc plus tarder à être lu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci!Très bonne acquisition ;) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me fait de l'oeil depuis un bout de temps déjà et ta chronique va surement me faire craquer :3
    Mille baisers,

    Kaecilia - https://kaecilia.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, fonce 😉 je suis presque sûre que tu ne regretteras pas!

      Supprimer